Présentation des associations

Imprimer

Philantros asbl

A.S.B.L. Philantos est une association d’aide au développement durable fondée en 1996 et installée à Jodoigne dans le Brabant Wallon. Ses objectifs consistent en des projets d’aide humanitaire dans les domaines de l'éducation, de la santé et du développement agricole en Afrique subsaharienne, en Afrique Centrale, au Cambodge et au Brésil. 

Voici les Activités/projets (2014)
-Aide aux jeunes défavorisés : au Togo, Gambie et Rwanda : programmes de parrainages d'élèves nécessiteux et au Cambodge : scolarisation d’enfants, éducation à la pratique de l’anglais (voir site) 
-Aide au développement agricole - lutte contre la déforestation :  RDC (Kolwezi): projet de développement agricole sur 60 ha. 
RDC (Tslela Bas Congo) : développement durable, santé, nourriture et eau/Burundi : fournitures de vaches aux agriculteurs à Ruhuma, province de Cankuzo.
- Aide médicale et scolaire : Togo : programme d'alphabétisation (Kpalimé), aides diverses pour le développement social au village de Lébé.
Bibliothèque à Lomé, coopérative pour la fabrique de briques en latérite/ RDC (Kolwézi) : soutien à l'école des « Petits anges », 1.600 élèves/ Bénin (Sowé): Construction d'un lycée d'enseignement général pour 400 étudiants.
Malawi : construction d’un dispensaire, soutien financier pour des étudiantes infirmières.
- Projet socio-culturel :  Brésil: Philantros soutient l'association Pé de Arte, Cultura e Educação (PACE) qui participe au programme “Pontos de Cultura” du Ministère de la Culture et du Secrétariat à la Culture de l'État de Bahia (www.pace.orgfree.com).
- Stages pour étudiants: Programme lancé en partenariat avec la H.E.P.N. (Haute Ecole de la Province de Namur) qui forme des bacheliers en coopération au développement. L'asbl offre aux étudiants la possibilité de faire un stage de 3 mois sur certains projets demandeurs. Cette année, 2 stagiaires sont partis 3 mois au Togo et un autre au Laos.L'offre de stages est étendue à d'autres stagiaires dans le domaine de l'éducation et de la santé (instituteurs, professeurs, infirmière, médecins, dentistes, kinés, agronomes etc.). Les offres de stages sont disponibles au Togo, RD Congo, Burundi, Cambodge, Laos et Thaïlande. Un nouveau partenariat vient d’être conclu avec la Haute Ecole Galilée de Bruxelles qui forme des enseignants. 3 stagiaires partiront début 2015 pour un stage de fin d’étude de 3 mois à l’école des « Petits anges » à Kolwézi.

Rendez-vous sur le site : http://www.philantros.org/

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur