Présentation des associations

Imprimer

GAL Culturalité en Hesbaye Brabançonne

GALHL’asbl GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne fut créée en décembre 2002, se donnant pour objet principal la gestion d’une dynamique de développement rural initiée par le programme européen de Leader+. 
Entre Culture et Ruralité, synergie qui oriente le nom de l'association.
Depuis, l'asbl prend la dénomination de GAL - un Groupe d'Action Local comme il en existe 14 autres en Wallonie, 10 en Flandre et plusieurs centaines partout en Europe.
A l'est du Brabant wallon, l'asbl coordonne cette démarche de projets ruraux sur six communes : Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp-Jauche et Ramillies - La Hesbaye brabançonne.


Fort de l’expérience Leader+ (programme 2000-2006), le GAL Culturalité en HB formule en 2007 un nouveau Plan de développement stratégique (PDS) qui est sélectionné en juillet 2008 par le Gouvernement wallon dans le cadre de la programmation Leader 2007-2013.
L’asbl fonctionne principalement grâce au soutien du programme européen Leader (2007-2013) mais peut compter également sur un soutien important de la Province du Brabant wallon au travers un contrat de gestion pluriannuel (actuellement 2011-2013).
Grâce à un vaste réseau de partenaires, la mise en place d’actions et de projets variés se poursuit donc depuis 2002 autour de diverses thématiques intégrant toujours cette dimension de ruralité - n'hésitez pas à visiter nos pages 'projets' sur ce site  :
la valorisation des patrimoines ruraux,
le renforcement de la dynamique et du partenariat culturel,
la mise en valeur de notre agriculture et des produits du terroir,
le développement du tourisme de promenades et de découvertes de notre région,
la préservation et l’amélioration du patrimoine naturel et de la biodiversité,
la contribution au développement d’alternatives mobilité
mais aussi la coopération avec nos régions flamandes voisines.

Notre défi : la valorisation des acquis et potentiels de la Hesbaye brabançonne, pour une dynamique rurale innovante et durable.
Cette nouvelle stratégie décline de multiples actions supra-communales structurantes consacrées aux domaines de la réflexion, l’animation, l’accompagnement et la promotion en ciblant un impact sur le développement territorial rural des communes du territoire.
Les actions de l'asbl se déclinent autour de plusieurs objectifs et thématiques de projet et sont coordonnées par une coordinatrice et des chargés de mission.
Nos objectifs :
La préservation et la mise en valeur du cadre de vie
La consolidation du sentiment d’appartenance et de l’envie d’implication des citoyens - acteurs
La mise en lumière des ressources naturelles et culturelles locales via le développement touristique, artistique, le développement de l’économie et du terroir local
L'approfondissement de réflexions sur des problématiques communes, du travail de mise en réseau, des occasions d’échanges, de débat et de connexions
La communication et le renforcement global de la politique transcommunale
Autrement dit, nous cherchons aussi bien à définir et promouvoir les caractéristiques diverses de cette région
pour renforcer l'envie d'initiative des habitants au sein de celle-ci ;
pour favoriser le respect et la mise en valeur de ses spécificités ; 
pour participer au développement de l'économie locale et d'un tourisme naissant qui doit s'y intégrer ;
pour répondre aux enjeux globaux tels que ceux de l'énergie, la mobilité et la vie en mileu rural en général.
Nous tentons également d'apporter un soutien aux communes en fonction de leur demande sur des dossiers thématiques pour lesquels la mise à dispostition des compétences de l'équipe est possible.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur