Présentation des associations

Imprimer

Asbl Terroirs d'Afrique

logo terroirs d afriqueL’asbl à été crée en 2017 par un couple Belgo-Burkinabè à Jauchelette dans le Brabant Wallon.

Adjara Ouedraogo : responsable de la production, transformation et conditionnement.

Eric Scheins : responsable des ventes et de l’administration.

www.tamneere.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+32 470 09 34 03
Fb: @tamneere

Après avoir vécu 6 ans au Burkina Faso dans le village de Guillé où nous avons crée l’association Tamneere ; notre souhait était de maintenir la valeur ajouté au village et donc de mettre en place notre propre système de distribution afin d’avoir un contrôle unique et absolu sur tout la chaine de valeur et également d’éviter les intermédiaires. Notre souhait de proposer aux populations Européennes et autre une alimentation saine issue d’un terroir spécifique qui apporte une qualité organoleptique élevée. Nous avons le sentiment que le changement est là, la transition alimentaire et agraire qui tant vers des produits et des productions naturels qui respect le milieu dans lequel ils sont produit.

C’est à Jauchelette que l’asbl a son unité d’établissement (autorisée par l’afsca), c’est là également que nous stockons nos marchandises et que nous conditionnons nos produits pour ensuite les distribuer auprès de nos clients/partenaires. Nous avons tissé des partenariats durable avec des grands chefs étoilés d’ici et d’ailleurs : Stéphane Lefebvre* à Jodoigne, Stefan Jacobs* à Ernage et Mauro Colagreco*** à Menton ; avec une savonnerie   « l’Arbre à savons » à Ceroux mousty, des herboristeries et autres boutiques bio…

Nos valeurs:

Le but de Terroirs d’Afrique est de créer un pont entre l’Europe et l’Afrique.

Elle a comme vocation de valoriser les productions des femmes productrices et transformatrices des produits locaux naturels en milieu rural.

L’asbl prône une alimentation saine produite de façon équitable dans un milieu préservé.

Les pratiques traditionnelles et familiales sont des solutions durables pour une agriculture à l’écoute des gens et de la nature.

Pratiquer le commerce équitable intègre et solidaire.

Nos actions:

Ses actions sont axées sur l’alimentation durable et les produits naturels et équitable (alimentaire et cosmétique)

La mise en place d’ateliers culinaires permettant aux consommateurs de se réapproprier leur alimentation et de découvrir le patrimoine culinaire Africain.

Elle valorise le travail des femmes Africaines en participant activement aux événements culturelles tels que les festival, journées Africaine, marchés d’artisanat ect.

Une fois par an l’asbl organise un voyage solidaire au Burkina Faso, immersion dans les villages des associations productrices, visites des sites touristiques et participation au festival sur les coutumes et les traditions locales.

L’asbl a mis en place son propre système équitable: sur chaque produits vendus 15 cent d’euros sont reversé aux productrices et l’ensemble des bénéfices permettent de financer des projets concret au village (construction de forage, magasin de stockage, cuisine) afin de pérenniser l’activité des femmes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur