Imprimer

La chapelle Notre Dame du Marché

Lieu d’exception sur la Grand-Place de Jodoigne, la chapelle, seul lieu de culte intra-muros de l’enceinte fortifié du XIVème siècle, fût consacrée à la vierge Marie le 12 août 1353. Le bâtiment ayant subi de nombreuses transformations au fil du temps, présente une nef unique terminée
d’un chœur et flanquée d’une tour imposante, surmontée d’un clocher hélicoïdal.

La Région wallonne, la Ville de Jodoigne, la Fabrique d’église Saint Médard ainsi que la Province du Brabant wallon se sont associées pour sauvegarder ce monument du XIVème siècle qui revêt donc maintenant de multiples fonctions : cultuelle, culturelle et touristique. Il s’agit donc d’une désaffectation partielle qui est une première en Belgique.

Un comité de gestion a été mis en place et assure le bon fonctionnement de la chapelle et de ses occupations culturelles et cultuelles. Une messe est célébrée tous les jeudis matin. La gestion culturelle a été confiée au centre culturel de Jodoigne.

Réouverte en octobre 2011, la chapelle est donc équipée d’une tribune téléscopique motorisée de 100 places, d’une scène composée de praticables ainsi que des panneaux d’exposition disposés le long des murs de la nef. L’équipement technique ( son et lumière) se veut discret tout en étant des
plus performants. Le jubé accueille 40 places supplémentaires et est accessible par un nouvel escalier.

Les Jodoignois et les visiteurs extérieurs sont heureux de retrouver la chapelle, symbole du cœur historique de la Ville de Jodoigne, et la découvrent métamorphosée le temps d’un concert, d’un spectacle ou d’une exposition.

Ce 16 juin 2013, le jury des Europa Nostra Awards 2013 ont décerné à la restauration de la Chapelle une mention spéciale "projets avec une contribution exceptionnelle à la conservation et à la valorisation du patrimoine qui ont été reconnus et appréciés par le jury".

L’acoustique excellente, le cadre chaleureux et intime, les qualités de l’équipement technique rendent ce lieu artistiquement unique et porteur d’émotions.