Imprimer

L'Académie en quelques dates

 

Académie de Jodoigne

1986-1987

Une toute nouvelle école de musique s’ouvre à Jodoigne grâce à la volonté des autorités communales. L’organiste Etienne Leuridan prend les commandes de l’école jusqu’en 1990 et s’entoure d’une équipe dynamique de jeunes professeurs.
Dès la 1ère année, ce sont quelques 250 élèves qui la fréquentent.

 
1990-1991

Le violoncelliste Jean-Pol Zanutel reprend temporairement la direction de l’école.
Depuis 1991, Jean-François Reygaerts assure la direction de l’établissement qui,
entre-temps, est passé au statut d’"Académie" (établissement reconnu et subsidié par la Communauté française).

Jean Franois Reygaerts
Jean-François Reygaerts
 
Septembre 1992

Grâce au soutien de la Ville de Jodoigne, ouverture de la classe d’ensemble jazz (band), 
animé par Alexandre Callens, ainsi que de la classe de clavecin, professeur Marie-Anne Dachy.

m-a-dachy  
Marie-Anne Dachy

Novembre 1992

L’asbl « Les Amis de l’Académie de Jodoigne » est mise sur pied. Elle aide à l’organisation de concerts, de conférences, de spectacles, de concerts-apéritif le dimanche matin, de stages, etc… Ces nombreuses activités, organisées en étroite relation avec les cours, insufflent une dynamique importante.

Cette association de membres bénévoles assure aussi l’achat d’instruments et la gestion d’un service de location d’instruments mis à la disposition des élèves débutants.
  

1994-1995

Lancement d’une nouvelle initiative de concert, grâce au soutien de l’asbl:
les concerts-apéritif du dimanche matin à 11h, présentés par un professeur de l’académie,
parfois avec la complicité de musiciens extérieurs invités. La formule, qui recueille d’emblée l’intérêt des spectateurs, est reconduite régulièrement avec succès.

 
1997-1998

Deux professeurs de l’Académie, Marie-Anne Dachy et Anne Pauporté, assurent durant l’année scolaire une formation continuée « Donner le goût à la musique » destinée à des instituteurs du fondamental (maternel et primaire). Un pont est ainsi jeté entre l’école et l’académie.

 
Septembre 1998

Ouverture d’une nouvelle classe de rythme corporel, confiée à Anne Pauporté qui enseigne également l’éveil musical pour les jeunes enfants.

 
Septembre 1999

Le département danse de l’académie s'étoffe : création d’une nouvelle classe de danse jazz,
assurée la 1ère année par Patricia Pascali. La classe est ensuite reprise durant 3 ans par Chantal Beniest. Depuis septembre 2003, Marie-Rose Hamtiaux enseigne ce cours et collabore tous les 2 ans au spectacle de danse, avec le cours de danse classique. Ce sont à présent Charles Lukayazo et Julien Swaerts qui se partagent depuis la rentrée 2012 le cours de danse jazz.

Cette année scolaire voit aussi la création d’une nouvelle classe de danse traditionnelle, pour les enfants dès 7 ans, et aussi pour les ados et les adultes, sous la houlette de Myriam Eliat. C'est actuellement Anne Pauporté qui en assure la prise en charge.

danse-traditionnelle  
Les enfants de danse traditionnelle dans leur beau costume

Septembre 2001

Ouverture d’une classe d’ensemble rock, avec Sarah Monheim et Philippe Malotaux.
Cette formation s’adresse tout particulièrement aux jeunes. Le groupe rock participe alors régulièrement à la Fête de la musique.
Chaque année le groupe rock se présente lors d'un concert public.

 

Septembre 2003

Ouverture d’une classe d’ensemble de musique traditionnelle Accord'Âges, dirigé par Benoît Meulemans.

Première présentation publique après deux mois, lors de la Fête d’Halloween à Jodoigne. Des projets réguliers sont menés avec le cours de danse traditionnelle de Myriam Eliat, ensuite avec Anne Pauporté.

Création d’un chœur d’enfants « Shalom », dirigé par Florence Huby.
Il s’adresse aux enfants de 7 à 12 ans environ et propose un répertoire vocal de qualité particulièrement adapté.
Depuis 2009, c'est Séverine Delforge qui en assure la direction, ainsi que le choeur de jeunes et le choeur Gadalia (adultes).

Choeurs en fête
Concert "Choeurs en fête"
 
Septembre 2005

Création d’un chœur pour adolescentes (12-18 ans), dirigé par Florence Huby. C'est à présent Séverine Delforge qui en assure la direction.

En collaboration avec l’Académie, le Centre culturel de Jodoigne ouvre un atelier d’accordéon diatonique animé dès le départ par Marinette Bonnert dans les locaux de l’Académie. Depuis lors, Louis Spagna puis Christian D'Huyvetter et Jonathan De Neck, ont repris et animé cet atelier. Aujourd'hui, c'est Robin Seifert qui assure le cours.

jonathan-de-neck
Jonathan De Neck

Des projets musicaux s’établissent depuis lors régulièrement entre les classes d’ensemble de musique traditionnelle, de danse traditionnelles et d’accordéon diatonique.

 
2006-2007

L’Académie fête ses 20 ans !

Quatre grands événements sont présentés pour marquer l’anniversaire : spectacle de Noël (Le sapin, d’après un conte d’Andersen), Festival Tango, « Didon et Enée », opéra de Henry Purcell et l’Art’Balade/Fête de la Musique. En collaboration avec le Centre culturel de Jodoigne.

didon enee  

Représentation de l'opéra "Didon et Enée" de Purcell, avril 2007.
Un moment inoubliable !

2007-2008

De nouveaux projets sont en chantier...


Septembre 2009

Ouverture d'une nouvelle classe d'impro théâtre, sous la houlette d'Amélie Saye durant deux ans, reprise par Marjorie Berger par la suite.
Olivier Rosman en a occupé la charge pendant deux ans. C'est à présent Julien Besure qui assure le cours.


Septembre 2011

La chanson française fait son entrée à l'Académie. Un nouveau projet permanent de cours de chansons françaises est mis sur pied, assuré conjointement et en étroite collaboration par Elisabeth Goethals (voix) et Catherine Gallez (instruments). Le cours de guitare d'accompagnement de Philippe Malotaux collabore chaque année activement à ce projet.
Les chansons françaises offrent un répertoire de qualité inépuisable, tant sur le plan musical que littéraire.


2012-2013

Réalisation du nouveau T-shirt de l'Académie, une intiative de l'Asbl des Amis de l'Académie.

T-shirt Académie
   Logo conçu et réalisé par Catho Hensmans.

Sophie Piéret, professeur de clarinette/saxophone lance un nouvel ensemble à vent permanent, A tous vents, réunissant clarinettes, saxophones et flûtes traversières, dans un répertoire original arrangé (klezmer, jazz...).

Ensemble-à-vents
L'ensemble A tous vents en répétition.
Enfants, jeunes et adultes partagent un même plaisir.

 

 l Accueil | Cours Horaire des cours Inscriptions |
Professeurs Evénements | 
Documents utiles  l Asbl l Accès 
Locaux  | Galerie 
L'Académie en quelques dates | Liens/partenaires |